L'Honorable Donald Alexander MacKinnon
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Donald Alexander MacKinnon est le vingt et unième lieutenant-gouverneur de l'Île-du-Prince-Édouard depuis la création de la colonie en 1763. Donald Alexander MacKinnon naît le 21 février 1863 à Uigg, Belfast à l'Île-du-Prince-Édouard, fils de William MacKinnon et Katherine Nicholson, tous les deux de descendance écossaise. Après son éducation insulaire à l'école de Uigg et au Prince of Wales College, il se rend à Halifax à la faculté de droit de l'Université Dalhousie, où il obtient son baccalauréat en droit en 1887. En 1892, il épouse Adelaide Beatrice Louise Owen de Georgetown à l'Île-du-Prince-Édouard. MacKinnon est membre de l'Église presbytérienne.
Il est président des commissaires d'école de Georgetown. Il est reçu au barreau en 1887 et est nommé conseil du roi en 1901. Vers 1897, il se joint à l'honorable A.B. Warburton, avocat de Charlottetown, pour fonder une firme de partenaires située au coin Cameron, connue sous le nom de Warburton and MacKinnon dans le monde du droit. En 1893, il est élu à l'Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard en tant que représentant du district de Murray Harbour dans le comté de King. Il est réélu en 1897. En 1899, on le nomme procureur général de l'Île-du-Prince-Édouard.
Donald MacKinnon est élu représentant libéral du district de Queens-Est au Parlement du Canada par une majorité de 7 votes aux élections générales du 7 novembre 1900. L'élection est déclarée nulle le 1er février 1901, et une nouvelle élection a lieu le 20 mars 1901 où MacKinnon est élu avec une majorité de 394 personnes. Plus tard, MacKinnon est élu au Parlement du Canada en tant que représentant libéral du comté de Queens aux élections générales du 6 décembre 1921. Il est ensuite vaincu aux prochaines élections générales du 29 octobre 1925..
Donald MacKinnon est nommé lieutenant-gouverneur de la province de l'Île-du-Prince-Édouard le 3 octobre 1904 et son mandat dure jusqu'au 30 mai 1910..
Plus tôt dans sa carrière, il est enseignant à l'école publique. Lors de ses mandats à titre de parlementaire, il s'emploie activement à tenter d'obtenir du transport et d'autres installations pour sa province natale, notamment le premier pont ferroviaire et routier à être construit au-dessus de la rivière Hillsborough au début du 20e siècle et l'ajout de rails de Charlottetown à Murray Harbour, et à aider les industries de l'agriculture et de la pêche
Le Montreal Star écrit qu'il était : « un avocat compétent et un administrateur sage et prudent ».
Photo gracieusement fournie par le PEI Public Archives and Records Office, Numéro de référence 2320/60-22