L'Honorable Bradford LePage
Member Sidebox
Bradford William LePage est le vingt-huitième gouverneur de l'Île-du-Prince-Édouard depuis la création de la colonie en 1763. Bradford LePage naît le 19 février 1876 à Anglo Rustico à l'Île-du-Prince-Édouard, fils d'Elisha Christopher LePage et Sarah Millicent Woolner. Son père est descendant des huguenots français et sa mère est de descendance écossaise.
Le 24 février 1898, Bradford LePage épouse Harriett, fille de James A. Christie et Matilda Sands Williams de Mayfield, à l'Île-du-Prince-Édouard. Ils résident à Rusticoville où LePage exploite un magasin général. En 1920, monsieur et madame LePage déménagent à Charlottetown avec leurs deux enfants, William Rueul et Hilda Ruth. Il est marchand général, empaqueteur de homards et président de LePage Shoe Company Ltd. LePage est membre de l'Église Unie du Canada.
Bradford LePage se fait élire en tant que représentant du 2e district de Queens à l'Assemblée législative provinciale le 24 juillet 1919. Il devient premier ministre suppléant de l'Île-du-Prince-Édouard. Ensuite, il est ministre assermenté de l'administration de Saunders dès sa formation le 12 août 1927. Monsieur LePage devient ensuite ministre sans portfolio dans l'administration de Lea. Il est réélu aux élections générales du 6 août 1931 et du 23 juillet 1935. Il est une fois de plus nommé ministre sans portfolio au cabinet de Lea le 15 août 1935. Il est ensuite nommé président du conseil au cabinet du premier ministre T.A. Campbell le 14 janvier 1936. Il est réélu aux élections générales du 18 mai 1939.
En 1937, monsieur et madame LePage représentent la province de l'Île-du-Prince-Édouard au couronnement du roi George VI et de la reine Elizabeth.
Dans la dernière année de son mandat en tant que lieutenant-gouverneur, LePage refuse de donner son assentiment à l'amendement de Cullen à la loi intitulée Prohibition Act.
Bradford LePage est nommé lieutenant-gouverneur de la province de l'Île-du-Prince-Édouard le 1er octobre 1939. Il meurt à Charlottetown le 4 décembre 1958. Il repose au Peoples Cemetery.
Photo gracieusement fournie par le PEI Public Archives and Records Office, Numéro de référence 2320/60-29