Dans la galerie des lieutenant-gouverneurs, vous avez l'occasion d'explorer l'histoire des anciens lieutenant-gouverneurs de l'Île. Trente-neuf personnes ont siégé au poste de lieutenant-gouverneur, et la photo de chacun est affichée. Vous pouvez également consulter une courte biographie de la plupart des lieutenant-gouverneurs.
La présente galerie a un double objet : (1) compiler et préserver les renseignements limités que nous possédons au sujet des gouverneurs, des lieutenant-gouverneurs et des administrateurs de l'Île qui ont collectivement joué – hier comme aujourd'hui – un rôle très important dans l'histoire de l'Île-du-Prince-Édouard en tant que représentants de la Grande-Bretagne. De plus, nous espérons que la galerie sera utilisée comme (2) outil informatif et pédagogique pour les personnes qui s'intéressent à l'histoire des personnes qui ont reçu le titre de gouverneur, de lieutenant-gouverneur et d'administrateur à l'Île.
Élections Î.-P.-É. a tout mis en œuvre afin de vous présenter les renseignements les plus exacts possible. Cependant, si vous trouvez une erreur ou une omission,, veuillez communiquer avec notre bureau afin que nous puissions continuer à fournir des renseignements exacts sur l'histoire des gouverneurs, des lieutenant-gouverneurs et des administrateurs.
Aux fins du présent rapport, le terme gouverneur s'entend de tous les gouverneurs qui ont siégé de la création de la colonie en 1763 jusqu'à ce que l'Île-du-Prince-Édouard se joigne à la Confédération le 1er juillet 1873. Après le 1er juillet 1873, ils sont tous nommés lieutenant-gouverneurs.
Les photographies ont été gracieusement fournies par le PEI Public Archives and Records Office et le bureau du lieutenant-gouverneur. Les numéros de référence des photographies d'archives sont affichés dans les pages individuelles des lieutenant-gouverneurs.
La page des administrateurs explique le rôle des administrateurs qui ont occasionnellement géré les affaires courantes du bureau du lieutenant-gouverneur en l'absence d'un lieutenant-gouverneur.
La page Durée du mandat affiche un tableau de référence pratique qui énumère les dates de naissance et de décès et la durée du mandat de chaque lieutenant-gouverneur.