En consacrant sa vie au bien-être des Insulaires, le Dr Wassim Salamoun est devenu un leader respecté au sein de sa communauté et dans le secteur de la santé.
Le Dr Salamoun est né au Liban, mais a fièrement rejoint le Canada atlantique pour terminer sa formation médicale et chirurgicale en Nouvelle-Écosse. En 1989, il a entamé sa carrière d’oto-rhino-laryngologiste à l’hôpital du comté de Prince, à Summerside.
Parallèlement à sa pratique médicale, il a occupé le poste de directeur médical de l’hôpital du comté de Prince de 2006 à 2015. Pendant cette période, il a servi les Insulaires en fournissant des soins de santé, en mettant son expertise au profit de l’administration hospitalière et en siégeant à divers comités consultatifs médicaux locaux et provinciaux.
En 2017, le Dr Salamoun a mis fin à sa pratique clinique, mais a repris le rôle de directeur médical de l’hôpital du comté de Prince. Il est ensuite devenu directeur médical des hôpitaux de l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard jusqu’à sa retraite en 2022.
De nombreux prix communautaires ont été accordés au médecin en reconnaissance de ses longues années de service et de sa conduite éthique exceptionnelle. Il a notamment reçu le prix Dr. Tom Moore de l’hôpital du comté de Prince et le prix « Putting Patients First » (les patients d’abord) de la Medical Society of PEI. Il a également fait du bénévolat pour Mercy Ships, une organisation internationale qui offre des chirurgies gratuites aux personnes dans le besoin en Afrique de l’Ouest. Depuis sa retraite, il prend plaisir à améliorer ses compétences de tourneur sur bois.
Le Dr Salamoun est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université de Bordeaux et a suivi sa formation à Halifax et à Pittsburgh.
Il vit à Summerside depuis 36 ans avec son épouse Marie. Ils ont deux fils.