Annonce des récipiendaires de l'Ordre de l'Île-du-Prince-Édouard
le 30 juin 2021 - Les récipiendaires de l'Ordre de l'Île-du-Prince-Édouard pour 2021 ont été annoncés aujourd'hui par la chancelière de l'Ordre, Son Honneur l'honorable Antoinette Perry, lieutenante-gouverneure de l'Île-du-Prince-Édouard et par M. Gerard Greenan, président du Conseil consultatif de l'Ordre de l'Île-du-Prince-Édouard.
Les trois insulaires sélectionnés pour recevoir cet honneur sont :
Noreen Corrigan de Ten Mile House ;
Maitland MacIsaac de Charlottetown ; et,
Dre Heather Morrison, de Charlottetown.
Ces trois personnes ont été choisies parmi un total de 44 Insulaires nommés pour recevoir le prix cette année.
Cet honneur a été décerné pour la première fois en 1996 afin de reconnaître les Insulaires qui ont fait preuve d'excellence individuelle ou d'un leadership exceptionnel dans leur communauté et dans le métier ou la profession de leur choix. Il s'agit de la plus haute distinction qui puisse être accordée à un citoyen de la province. Il est décerné chaque année à la suite d'un processus public de mise en candidature et les récipiendaires sont choisis chaque année par un conseil consultatif indépendant composé de neuf personnes. Les insignes de l'Ordre seront remis par la Lieutenante-gouverneure lors d'une cérémonie spéciale d'investiture qui aura lieu à l'automne à la Maison du gouvernement, à Charlottetown.
Pour de plus amples renseignements sur l'Ordre de l'Île-du-Prince-Édouard, visitez le site Web à l'adresse http://www.assembly.pe.ca/opei .
(Vous trouverez ci-joint des renseignements sur les trois récipiendaires).
- 30 -
Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec
Cindy Cheverie
Bureau du lieutenant-gouverneur
902-368-5480
Noreen Corrigan
Née à Covehead (Île-du-Prince-Édouard), Noreen Corrigan est une femme d’affaires ayant beaucoup de succès et une porte-parole des aînés. Elle est une personne qui n’aime pas dépenser beaucoup d’argent, mais ne se fait pas de souci à en donner beaucoup.
Après avoir élevé 9 enfants, y compris deux enfants pour lesquels elle était la famille d’accueil, tout en travaillant à temps partiel comme cuisinière, Mme Corrigan a travaillé pour la province en soins à domicile pour prendre soin des personnes âgées. Puis, à l’âge de 49 ans, elle est devenue une entrepreneure. Elle a converti une maison sur le chemin Ellis à Charlottetown en Corrigan Lodge, un foyer de soins. Elle a agrandi le bâtiment deux fois puis, dix ans plus tard, a ouvert Corrigan Home. Porte-parole des aînés, Noreen avait toujours comme priorité de fournir un environnement aimant et attentionné qui maximise l’indépendance des résidents ainsi que leur confort et leur sécurité. Cela a été réalisé, en partie, avec le soutien essentiel de ses enfants, son mari feu George et de nombreux merveilleux membres du personnel au fil des années.
Les affaires de Noreen étaient un succès sur le plan financier. Elle a toujours fait le magasinage pour des produits d’épicerie locaux tant pour Corrigan Lodge que pour Corrigan Home. Les légumes ayant poussé chez elle à Ten Mile House, où feu son mari, George, s’occupait d’une exploitation agricole mixte, demeuraient en vedette dans les repas faits maison bien appréciés qui étaient servis aux résidents.
Pendant de nombreuses années, Mme Corrigan travaillait de longues heures, généralement 12 heures par jour et sept jours sur sept. En 2013, lorsque Noreen a vendu Corrigan Lodge, elle a décidé de faire plusieurs dons de charité à des organismes comme la fondation de l’hôpital Queen Elizabeth. Noreen voulait inspirer ses enfants et ses petits-enfants et les aider à comprendre l’importance de redonner à la communauté.
Mme Corrigan a donné 100 000 $ pour la création du fonds de bourses Noreen et George Corrigan. Le fonds appuie les résidents de l’Î.-P.-É. ayant moins de 30 ans qui sont soit des mères monoparentales ou des personnes ayant un trouble d’apprentissage pour qu’elles s’inscrivent à des études postsecondaires. Ce don est ouvert, ce qui signifie que des contributions supplémentaires peuvent être faites en tout temps.
Mme Corrigan a aussi établi un fonds de 500 000 $ pour l’éducation de ses 16 petits-enfants et de ses futurs arrière-petits-enfants. Noreen trouve important que ses proches obtiennent une bonne éducation. Elle dit toujours : « Si vous les éduquez, vous n’avez plus à les nourrir. »
Noreen Corrigan est un exemple d’Insulaire qui obtient un grand succès professionnel et utilise ce succès pour aider les autres. De par son rôle de porte-parole des aînés et ses contributions communautaires exceptionnelles, Noreen mérite amplement qu’on lui décerne l’Ordre de l’Î.-P.-É. 2021.
Maitland MacIsaac
Maitland MacIsaac a fait preuve d’un engagement permanent à favoriser le mieux-être, à promouvoir la littératie et l’apprentissage et à rendre autonomes et à enrichir la vie de personnes, de familles et de communautés tant à l’Île-du-Prince-Édouard qu’ailleurs.
Pendant des dizaines d’années, Maitland a joué un rôle de leader dans de nombreux organismes de services, menant des projets humanitaires et redonnant espoir et offrant des possibilités à de nombreuses personnes. Maitland est un bâtisseur de capacités et un visionnaire qui voit les gens comme des ressources pour eux-mêmes et pour les autres. Il inspire, encourage et croit qu’en travaillant avec les autres, nous pouvons créer un meilleur monde : il a littéralement changé la vie de nombreuses personnes.
Le curriculum vitae de Maitland MacIsaac est impressionnant, que ce soit comme membre fondateur du conseil d’administration de The Adventure Group, à la suite du décès de son fils Shane en 1992, où il a transformé son deuil pour aider les autres, ou comme créateur du Passeport pour l’emploi, aidant les travailleurs d’âge mûr à rentrer sur le marché du travail. Maitland ne s’est pas arrêté là! Continuant son engagement à prendre soin des autres, en 1999, il était le président de l’International Children’s Memorial Place. Il a conçu et présenté des ateliers de guérison et a élaboré « Nature’s Hospital » et « a Path to Remembrance », un lieu pour célébrer la vie. Maintenant, comme aîné, il commence à concentrer son attention sur les questions de mieux-être auxquelles font souvent face les personnes âgées.
Maitland a reçu de nombreux prix (trop pour pouvoir tous les énumérer ici), notamment la médaille commémorative du 150e anniversaire du Sénat, pour les personnes qui ont fait de leurs communautés un meilleur endroit où vivre; les prix Rotary Paul Harris Fellow pour sa contribution importante aux programmes humanitaires et éducatifs des clubs Rotary; la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et le prix provincial « Health for Life » pour un service exceptionnel pour la communauté dans le domaine de la promotion de la santé.
Maitland vit selon la citation de Maya Angelou : « j’ai appris que les gens oublieront ce que vous avez dit, ils oublieront ce que vous avez fait, mais n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir. »
Il est un enseignant manifestant de la compassion, un conseiller, un mentor et un ami… pour les enseignants, les élèves, les jeunes ayant des défis, les parents, les grands-parents, les familles en deuil, les aînés et les communautés dans leur ensemble. Maitland MacIsaac a contribué de manière riche et désintéressée pour les Insulaires et les gens d’ailleurs dans sa vie et mérite pleinement le prix de l’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard 2021.
Dre Heather Morrison
La Dre Heather Morrison a établi la norme en matière de grâce, de calme, de professionnalisme et d’excellence et est devenue un modèle de femme dans un rôle non-traditionnel ainsi qu’une leader inspirante et attentionnée.
Heather a développé un grand respect pour le travail acharné en grandissant sur une ferme familiale à York Point. En tant que leader dans une école secondaire, elle a établi avec succès le premier groupe SADD (Students Against Driving Drunk) pour l’Î.-P.-É. et le Canada atlantique. Elle a reçu de nombreux prix d’excellence académique au cours des années, y compris la bourse James Bayer Memorial du Canada atlantique, le prix Hattie pour la meilleure moyenne en médecine interne; en 2016, elle a été reconnue comme l’ancienne étudiante de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard de l’année et en 2020, elle a reçu le prix Newsmaker of the Year de The Guardian.
À titre de première femme lauréate d’une bourse Rhodes de l’Î.-P.-É., elle a réalisé tant un doctorat en philosophie qu’une maîtrise consacrée aux politiques sociales et à la recherche sociale comparative à l’Université Oxford. Brillante sur le plan académique, bilingue et athlétique, la Dre Morrison est retournée au Canada pour sa formation en médecine à l’Université Dalhousie, suivie par une résidence en médecine communautaire à l’Université de Toronto (et de formation additionnelle en médecine d’urgence).
La Dre Morrison a été nommée médecin hygiéniste en chef pour l’Î.-P.-É. en juillet 2007. Son travail quotidien est de prendre soin et de protéger la santé publique des Insulaires, ce qui est une grande responsabilité dans la vie quotidienne normale. Au début de la pandémie de COVID-19, le gouvernement de l’Î.-P.-É. a délégué cette responsabilité à la Dre Morrisson. C’est toute une tâche, mais elle continue de livrer ses messages de manière bilingue avec empathie, et en mettant l’accent sur les personnes dans ses communications scientifiques. En plus de son rôle à temps plein, elle a continué à pratiquer la médecine d’urgence pendant 18 ans.
Dre Morrison a occupé divers postes de leadership à l’échelle nationale, notamment présidente du Conseil canadien des médecins hygiénistes en chef, représentante de l’Î.-P.-É. au Conseil du Réseau de santé publique du Canada et représentante de l’Î.-P.-É. au conseil consultatif spécial national sur la grippe H1N1, sur l’Ebola et sur l’épidémie de surdoses d’opioïdes.
La Dre Morrison a prouvé que son leadership et son engagement exemplaires envers la communauté se produisent lorsque nous sommes tous solidaires (tout en restant à distance les uns des autres). Elle prend plaisir à bien équilibrer son travail avec sa passion pour passer du temps avec son mari et leurs quatre jeunes enfants.
Le dévouement d’Heather en tant que professionnelle de la médecine est évident, mais se reconnaît dans son leadership pour garder les Insulaires en sécurité. Son slogan « soyez patients et gentils » offre un rappel de l’importance et de la valeur de prendre soin les uns des autres lorsqu’on travaille ensemble. La Dre Heather Morrison est une leader, une modèle, qui s’occupe de façon altruiste, du bien-être de tous les Insulaires et mérite amplement l’Ordre de l’Île-du-Prince-Édouard 2021.