Son Honneur Marie Salamoun-Dunne

Son Honneur Marie Salamoun-DunneMarie Salamoun-Dunne est née et a grandi à Antigonish, en Nouvelle-Écosse, et est l’aînée d’une famille de neuf enfants. Elle a fréquenté l’Université St. Francis Xavier où elle a obtenu un BA et un BED, ainsi que l’Université de Bordeaux, en France, où elle a fait des études de français tout en enseignant l’anglais.  

Bénévole infatigable pour la Société de la SLA de l’Île-du-Prince-Édouard, elle a contribué à la mise en place de services de soutien pour les Insulaires atteints de la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Elle a donné de son temps à l’échelle locale, provinciale et nationale pour la Société de la SLA ainsi que pour l’Association des auxiliaires bénévoles des soins de santé. Madame Salamoun-Dunne s’est distinguée par sa défense des soins palliatifs, veillant à ce que les maladies neurologiques soient prises en considération. Elle a siégé au comité des prix et au conseil d’administration de la Community Foundation of PEI, en plus d’avoir cofondé l’organisme 100 Women Who Care dans le comté de Prince. 

La Société canadienne de la SLA lui a décerné le prix Myra Rosenfeld pour le bénévolat et l’a nommée membre à vie. Elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II ainsi que la médaille d’honneur du maire de Summerside. En 2023, madame Salamoun-Dunne a été intronisée au temple d’honneur de son alma mater à l’Université St. Francis Xavier. 

Elle et son mari sont les parents de deux fils.