L'Honorable T. William L. Prowse
Member Sidebox
Thomas William Lemuel Prowse est le trentième gouverneur de l'Île-du-Prince-Édouard depuis la création de la colonie en 1763. William Prowse naît le 31 août 1888 à Charlottetown à l'Île-du-Prince-Édouard. Il est le fils de Lemuel Ezra Prowse, un Anglais et Frances J. Stanley, une Irlandaise. Il est instruit dans les écoles publiques de Charlottetown, au Sydney Academy et au Prince of Wales College à Charlottetown..
Le 4 février 1913, il épouse Annie, fille de John B. Martyn de Ripley en Ontario. Ils eurent quatre enfants : Dr Doris H. (mariée au Dr J.A. Denne), Margaret F. (mariée au Dr F.H. MacLeod), Fairlie C. (mariée au Dr Allan Ernst) et Dr Lemuel E. (marié à Pauline Willson). Il est membre de l'Église presbytérienne.
William Prowse est président et propriétaire de Prowse Brothers Ltd. à Charlottetown et vice-président du Charlottetown Forum. Il est maire de Charlottetown de 1930 à 1932 et conseiller pendant huit ans. Il est également membre du Club de Charlottetown et du Club Rotary.
Il est d'abord élu en tant que représentant du Charlottetown Common and Royalty District à l'Assemblée législative provinciale le 23 juillet 1935. Il est ensuite réélu le 15 septembre 1943. William Prowse est nommé lieutenant-gouverneur de la province de l'Île-du-Prince-Édouard le 4 octobre 1950..
Photo gracieusement fournie par le PEI Public Archives and Records Office, Numéro de référence 2320/60-31