À titre d'ambassadrice protocolaire du 300e anniversaire de l'établissement des Français et des Acadiens à l'Île-du-Prince-Édouard, je désire inviter tous les Insulaires à célébrer cet important événement de l'histoire de notre province. D'ailleurs, un très grand nombre de Prince-Édouardiens et de Prince-Édouardiennes, dont moi-même, descendent de ces braves pionniers.
Depuis les fêtes du Bicentenaire de Tignish, mon village natal, en 1999, j'ai participé à un grand nombre de fêtes et d'anniversaires de la communauté acadienne. Dans tous ces événements, j'ai célébré avec fierté la richesse de notre patrimoine acadien et français avec sa langue bien vivante et sa culture animée par des artistes et des animateurs dynamiques.
Ce tricentenaire nous donne l'occasion d'en apprendre davantage sur l'histoire de notre province et tout particulièrement sur l'importante contribution des Acadiens à la culture insulaire. Cet anniversaire nous présente aussi une belle occasion de rappeler les liens historiques unissant les Mi'kmaq qui habitent l'Île depuis des milliers d'années, aux Français et aux Acadiens.
J'invite donc toute la population de l'Île-du-Prince-Édouard à profiter de ce 300e anniversaire pour mieux découvrir et bien célébrer la contribution acadienne et française à ce qu'est devenu la belle province de l'Île-du-Prince-Édouard.
Pour en savoir plus veuillez consulter le site: acadie300ipe.ca